Assassin's creed odyssey
LES MYTHES REVISITÉS
Assassin’s Creed Odyssey est le 11e jeu de la mythique série développée par Ubisoft. Le joueur choisit d’y incarner un jeune spartiate, Alexios, ou sa sœur Kassandra pour explorer la Grèce à une période charnière de son histoire, la guerre du Péloponnèse.
Plus de 2400 ans nous séparent donc de cette épopée hellénique, ce qui en faisait une aventure toute particulière, très différente de mes expériences précédentes avec des jeux situés dans le présent ou le futur proche. La première question que l’on se pose à l’approche d’un site est forcément « sera-t-il encore reconnaissable ? Étonnamment, au cours de ce bref séjour, la réponse a souvent été oui.
L’idée de ce costume est née lorsque mon mari et moi avons décidé prendre des vacances en Grèce, peu après avoir fini le jeu. Je voulais pouvoir faire quelques photos de comparaison pour les partager sur les réseaux, comme je l’avais déjà fait pour The Division 1 à New York, et 2 à Washington D.C. Pour plus de fun, je me suis dit que j’allais de nouveau ajouter une touche de cosplay à ces photos.
Je n’ai eu que deux petits mois pour créer un costume, le voyage ayant été planifié à la dernière minute…
Tombée sous le charme de la robe portée par Kassandra lors du symposium de Périklès, j’ai opté pour cette tenue élégante, mais aussi très pratique puisqu’un peu plus discrète qu’une armure spartiate en cuir. Et oui, il faut un peu réfléchir lorsqu’on doit porter un costume en public.
Si cette fois-ci, le voyage ne nous a permis de voir que la Crète, Naxos et Santorin, j’entends bien visiter d’autres lieux mythiques explorés par Kassandra lors d’un prochain voyage.
Mon constat après ces premières explorations ? Certaines échelles sont un peu différentes en jeu, mais on reconnaît très bien les lieux que l’on a pu explorer des heures durant aux côtés de Kassandra ou d’Alexios. Les ruines sont bien sûr un peu moins chatoyantes, les distances un peu plus grandes (Naxos m’a semblé immense, mais la résidence de Knossos était bien moins spectaculaire qu’en jeu) mais l’atmosphère, les couleurs, la végétation tantôt luxuriante tantôt un peu plus rare, et même les carrières de marbre sont bien là. Ne manquait plus que Myrrine !