PORTAL 2
Jeu de puzzle incontournable tant pour son gameplay que pour son humour incroyable, Portal 2 est l’un des grands succès de Valve sorti en 2011.
Comme dans le premier jeu, on y incarne Chell, la victime silencieuse des expériences à très faible valeur scientifique de l’IA GLaDOS.
Armée d’un fusil générant des portails qu’elle doit traverser pour trouver une sortie à chacune des salles créées par GLaDOS, notre héroïne parcourt les locaux d’Aperture Science à la recherche d’un échappatoire pendant que l’IA dérangée l’inonde de commentaires désobligeants (mais hilarants). De salles de test en couloirs décrépits, on découvre l’histoire abracadabrantesque d’Aperture Science et de GLaDOS.
MON PREMIER PHOTO MONTAGE
Déjà à cette époque, je rêvais de photos en décors naturels plutôt que de studios photo aseptisés. J’avais ainsi imaginé une fin plus poétique au jeu, dans laquelle Chell parcourait le monde pour profiter de sa liberté retrouvée. À défaut du monde, je lui ai fait visiter quelques lieux paisibles au Japon et au Vietnam.
Je n’oubliais pas pour autant le contexte des jeux Portal et Half-Life : après Half-Life, la Terre est asservie par le Cartel, un empire extraterrestre qui n’est pas là pour faire du tourisme. C’est en y pensant qu’est né l’un de mes premiers photomontages, réalisé à l’époque avec le logiciel gratuit Paint Dot Net. On m’y voit en cosplay de Chell, contemplant la ville d’Hanoï transformée en cité du Cartel avec son immense Citadelle. Jetez un œil, c’est très mal fait. Il faut bien commencer quelque part !