FALLOUT 4

La guerre ne meurt jamais, qu'ils disaient

En 2077, Nate, Nora et leur fils Shaun fuient la pluie de bombes atomiques qui s’abat sur les États-Unis et rejoignent un abri de Vault-Tec. Ils pensent pouvoir y survivre ce qui s’annonce comme un long hiver nucléaire et y mener une vie sereine…

210 ans plus tard, l’Unique Survivant de l’abri 111 reprend connaissance, tiré de son sommeil cryogénique par un dysfonctionnement opportun. Sa moitié a été tuée sous ses yeux, son enfant kidnappé, et dehors, le monde n’a pas vraiment eu à cœur de se reconstruire.

C’est ainsi que commence le quatrième opus de la série de jeux de rôle post-apocalyptiques créée par Interplay à la fin des années 1990, et depuis reprise par Bethesda Game Studios.

« D'HABITUDE C'EST LA DEMOISELLE QUI EST EN DÉTRESSE. IRONIQUE, HEIN ? »

La tenue de l'abri 111 du jeu Fallout 4 et quelques accessoires de mon costume (holodisc, fusil laser, sac de l'armée américaine)
Tout pour le parfait petit résident d'abri

J’ai regardé mon mari jouer à ce jeu sur Playstation à sa sortie. À l’époque, ce que j’avais vu de l’aventure m’avait tellement plu que je lui avais proposé de participer au défilé d’Halloween de la ville de Kawasaki en tenues de l’abri 111. Mon mari n’étant pas fan de cosplay, cela ne s’est jamais fait… à ma grande déception. Mais je ne me voyais pas porter ce costume seule, et l’idée a donc été rangée dans un coin de tête.

Comme tout le monde, j’ai suivi avec enthousiasme le projet d’Amazon de porter les jeux Fallout à l’écran. La série m’a beaucoup surprise par le respect et l’audace avec laquelle elle s’insère dans cet univers, créant sa propre histoire. Et c’est devant mon engouement que mon mari s’est décidé à me prendre Fallout 4 sur PC. Moi qui adore sortir, je suis restée scotchée derrière mon clavier plusieurs semaines d’affilée.

NORA V 1.0

J’entends d’ici les fans de New Vegas vociférer. Respirez, je me suis fait toute la série dans la foulée.

Mais c’est par Fallout 4 que j’ai eu envie de commencer en matière de cosplay. Parce que si l’histoire de Nate semble banale (le héros dont l’épouse est assassinée, cliché éculé bonjour !), celle de Nora conte quelque chose de différent. Le récit de survie d’une « simple » avocate (Nate est un militaire vétéran d’Anchorage) qui a du répondant et se bat pour retrouver son fils dans un monde où tout lui échappe. Comment aurais-je pu résister ?

Ce costume a la particularité d’avoir été conçu sur un budget très serré, juste avant le début de ma reconversion professionnelle. C’est une v 1.0 qui demande à être améliorée. La combinaison est une seconde main chinoise trop grande que j’ai recousue à ma taille. Mais j’en suis quand même fière, et j’ai hâte de donner vie à Nora dans toutes sortes d’aventures en photo.

Nora contemple le coucher du soleil sur ce qu'il reste de Boston en 2277 dans Fallout 4
Nora contemple ce qu'il reste de Boston au coucher du soleil

GALERIE

Ce costume est le plus récent sur lequel j’ai travaillé, j’ai donc encore peu de photos. Je travaille actuellement sur plusieurs montages pour essayer de recréer l’ambiance du jeu, notamment avec des photos prises à la PGW 2024 aux côtés d’un groupe d’Artilleurs vraiment très sympathiques.

J’ai également pour projet de me fabriquer une armure en 3D pour ajouter au costume, et de trouver une combinaison plus proche de celle du jeu pour la v 2.0 du costume. Peut-être même d’aller explorer les lieux qui ont inspiré le jeu, puisque c’est un peu mon passe-temps favori.

J’invite donc mes visiteurs qui apprécieraient Fallout 4 à revenir d’ici quelques temps pour en voir plus.