STAR WARS

Du côté cosplay de la Force

Star Wars sous toutes ses formes a toujours occupé une grosse place dans mon cœur. Comme beaucoup, je suis tombée amoureuse des films dans mon enfance. Et comme beaucoup, j’ai aussi exploré ce que cet univers a à proposer en matière de jeux vidéo.

Mon coup de cœur, c’est Knights of the Old Republic, le jeu de rôle de BioWare sorti en 2003. Ce jeu introduit le personnage de Revan, un Jedi de l’Ancienne République devenu Sith. Au détour d’une cinématique spectaculaire pour l’époque, le joueur, qui cherche Darth Revan depuis le début, réalise qu’il est en réalité lui-même le seigneur Sith.

REVAN(E) Et autres jedi

En Jedi Revan aux côtés de Carth Onasi à la SWCA en 2015

J’aime les jeux dans lesquels l’option est laissée au joueur de personnaliser son personnage. Je ne ressemble malheureusement pas vraiment à une actrice hollywoodienne, et c’est donc pour moi la possibilité de réaliser le costume que je veux sans me soucier de commentaires désobligeants sur mon physique ou autres joyeusetés. (Je salue au passage les gens qui ont eu la gentillesse de me harceler, et de comparer une photo de moi en Yuna prise à la volée à celles, réalisées en studio par un professionnel et retouchées, d’une jeune asiatique. Sympa les gars ! J’espère que vous êtes plus cool maintenant que cela risque d’arriver à vos enfants ! 👋)

En plus d’être un personnage fascinant, Revan n’avait jusqu’à 2014 pas d’apparence canonique. Et si cela ne suffisait pas, son persona Sith porte un très beau masque inspiré de la culture mandalorienne, comme le veut la tradition des méchants Star Wars. Tout pour me plaire !

Mais ce n’est pas avec un costume de Revan que j’ai rejoint les groupes de cosplay de Star Wars. Mes débuts sont plus modestes.

J’aime également beaucoup le design des costumes de Jedi des séquelles. Inspirés des vêtements d’Obi Wan Kenobi dans la trilogie originale, ils puisent aussi leurs origines dans les vêtements traditionnels japonais. La saga est d’ailleurs particulièrement appréciée au Japon tant pour son récit classique d’aventure initiatique, que pour ces inspirations subtiles.

Quoi qu’il en soit, c’est par là que j’ai commencé. Ayant alors tout juste déménagé au Japon, je n’avais aucun matériel à coudre, et ne savais même pas où acheter le tissu. J’ai donc fait appel à une couturière pour mon premier vêtement Jedi. C’est par la suite que j’ai pu investir dans une machine à coudre et me lancer dans les vêtements de KotOR, avec l’aide précieuse d’une autre grande fan.

Je pose en costume de Jedi avec des membres de la 501st en tenue de Stormtroopers et de Boba Fett, sur le terrain d'athlétisme d'une base américaine au Japon
En Jedi de la prélogie avec mes amis de la 501st en 2014

CÔTÉ OBSCUR