PHOTOSHOP : THE DIVISION 2

Des retouches invisibles... Ou presque

LES CONTRAINTES DU COSPLAY DE THE DIVISION 2 EN PLEIN AIR

J’adore le world building et l’atmosphère post-apocalyptique des jeux The Division. Voir l’humanité se reconstruire contre vents et Black Tusks dans The Division 2 a quelque chose de fascinant… Et de difficile à reproduire lorsqu’on prend le réel pour décor.

D’abord parce que, bien heureusement, notre monde réel se porte bien mieux que l’univers fictionnel des jeux estampillés Clancy. Si New York est parfois un peu sale et brutale, ni la Grosse Pomme ni Washington DC ne sont comparables à leurs copies en jeu. En outre, ce sont des villes très touristiques, là où leurs contreparties dans le Clancyverse sont quasiment vides.

Et ensuite, parce qu’il n’est évidemment pas possible de se trimbaler avec des répliques d’armes dans un espace public – oui, même aux USA. Les seules photos que je possède avec des répliques ont été prises en espace contrôlé sur un toit de Los Angeles. Avec autorisation, et sous le regard amusé de quelques ouvriers du BTP.

Le reste du temps, il faut donc ruser. Et si vous avez un peu exploré ce site, vous savez que j’adore ruser sur Photoshop.

Dans le cas d’un cosplay de The Division 2, il s’agit surtout de faire disparaître les touristes innocents, et d’ajouter quelques indispensables de la panoplie d’agent : une réplique d’arme, une ruche, un panneau…

Sur le toit de l'immeuble loué par Ubisoft à l'E3 2018, je pose arme factice en main et dans mon début de cosplay de The Division 2
La première ébauche du cosplay d'Heather Ward, à l'E3 2018

L'ALLIÉ DE MES MONTAGES : LE MODE PHOTO

Un gros plan sur la ruche de soin, une compétence du jeu The Division 2, capturée à partir du mode photo du jeu
L'une des innombrables captures de la ruche de soin réalisée pour le montage ci-dessous

Le premier jeu The Division était incroyable de réalisme tant dans sa recréation de New York au niveau macro, que dans ses petits détails.

Sur ce point, The Division 2 en est le digne héritier. La qualité graphique est telle qu’il devient possible d’utiliser des captures du jeu pour ajouter les armes et accessoires manquants. Et même si c’est moins évident ici, travailler sur ces captures avec de vraies photos de Washington et de New York m’ont fait réaliser à quel point les éclairages en jeu sont fidèles à la réalité.

Outre les retouches, ce type de montage nécessite de travailler ses talents de photographe virtuel. Il faut choisir le bon éclairage, la bonne luminosité et surtout le bon angle pour que photo et capture d’écran se mêlent harmonieusement.

Un gros plan sur le fusil d'assaut "Eagle Bearer" du jeu The Division 2, capturée à partir du mode photo du jeu ; le corps du fusil est en forme d'aigle américain stylisé
La capture d'écran de l'Eagle Bearer utilisée et retouchée pour le montage ci-dessous

RETOUR À NEW YORK - AVANT / APRÈS

Au bord de la Hudson sur Roosevelt Island, je regarde Manhattan en cosplay de The Division Au bord de la Hudson sur Roosevelt Island, je regarde Manhattan en cosplay de The Division ; divers éléments que je ne pouvais pas porter en public ont été ajoutés via Photoshop : la ruche de soin et le fusil Eagle Bearer

Si certains de mes montages sont très complexes, d’autres sont juste le fruit du hasard d’une photo bien prise, et d’une envie de m’amuser un peu sur Photoshop.

C’est le cas ce celui-ci. La photo a été prise en 2019 sur le stand du jeu Ghost Recon Breakpoint (un autre Clancy !) à la Paris Games Week. Son fond plus ou moins uni m’a donné des idées.

À l’époque, les outils de détourage de Photoshop n’étaient pas ceux dont on dispose en 2025. Pas d’algorithmes magiques, beaucoup de pixelisation… Le travail a donc surtout porté sur une intégration aussi fine que possible à la capture d’écran. Sa résolution assez basse a représenté la plus grande contrainte, le mode photo de The Division 2 disposant d’assez d’options pour obtenir des couleurs relativement similaires à la photo.

LE JARDIN BOTANIQUE - AVANT / APRÈS

Un cliché de moi en cosplay d'agent de The Division 2 derrière des feuillages en plastique, pris à la Paris Games Week Un montage photo d'un cliché de moi en cosplay d'agent de The Division 2, pris à la Paris Games Week derrière des feuillages en plastique, avec en fond une capture d'écran d'un parc de Washington DC

UNE TOUCHE D'HEARTLAND

The Division Heartland était un jeu développé par le studio Ubisoft Redstorm, qui s’est occupé entre autres du PvP des deux premiers opus. Malheureusement, le projet a été abandonné par Ubisoft pour des raisons que nous ne connaîtrons sans doute jamais.

Même si nous n’avons jamais pu voir le jeu à l’état fini, j’étais très enthousiasmée par l’idée d’une plongée au cœur de l’Amérique rurale en mode survie. Je m’étais donc donné un petit exercice d’un genre encore nouveau pour moi à l’époque. Dans un premier temps, recréer de toutes pièces le visuel du jeu avec des éléments réels. Puis, y insérer une photo de moi en cosplay tenant une réplique de pistolet lance-fusée, pour faire écho à la fusée de détresse visible dans le fond du visuel original.

Si depuis, j’ai beaucoup progressé avec Photoshop et je vois toutes les petites imperfections de mon travail, je reste assez contente du résultat final.

Un visuel créé pour le jeu annulé "The Division Heartland" : à travers une découpe du logo de la SHD sur le côté droit, on voit un ciel clair, un château d'eau, une petite ville typique du cœur des États-Unis, et une fusée de détresse qui s'en élève ; le titre du jeu occupe la moitié gauche Une recréation de l'affiche de The Division Heartland sur laquelle j'ai incrusté mon cosplay de The Division 2 ; j'ai reconstitué la petite ville, les forêts en fond du logo, le château d'eau et la fusée de détresse à l'aide d'images trouvées sur Internet